Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ELHOUDA

conseil en or de cheikh moqbil pour nous nos femmes et nos enfants

23 Avril 2013 , Rédigé par elhouda30100 Publié dans #ARTICLES

conseil en or de cheikh moqbil pour nous nos femmes et nos enfants





" كتاب الباعث الحثيث " ( الشريط : 11 / الدقيقة : 41 ) :

الذي يتعلم وهو صغير ينبغي له أن يبدأ بالقرآن ثم بمعرفة شيء من اللغة العربية ثم بسنة رسول الله صلى الله عليه وسلم .
أما من كان كبيرا فالواجب عليه ، لا نقول ينبغي له ، بل الواجب عليه أن يبدأ بما أوجبه الله عليه من مسائل الاعتقاد ، ومن الصلاة كيف صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ، ومن جميع شؤونه ، الشيء الذي هو واجب عليه يبدأ به
فالناس في طريق التعليم ينقسمون إلى أقسام :
الصغير : يبدأ بحفظ القرآن كما هو شأن علمائنا المتقدمين وباللغة العربية ثم يرجع إلى سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم
الكبير : يبدأ بما أوجب الله عليه ، وبعدها إذا بدأ بما أوجب الله عليه يبارك الله في عمله وتنتشر السنن بسببه ، فإن السنن يا إخوان ما تنتشر بالأقوال تنتشر بالعمل )) ا.هـ


Cheikh Moqbil ibn Hadi al Wadi'i (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans une cassette intitulé:
"Al ba'ith al hathith" (11ème cassette,41ème minute)


"Celui qui apprend alors qu'il est en bas age, il convient pour lui de commencer par la mémorisation du Coran ensuite d'avoir des connaissances en langue arabe ensuite de la sounna du Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui).

Quand à celui qui est en age avancé l'obligation pour lui et on ne dit pas "il convient pour lui" mais au contraire on dit "qu'il est une obligation pour lui" de commencer par les choses qu'Allah lui a rendu obligatoire dans les sujets touchant à la croyance, la prière, comment le Prophète (paix et bénédictions sur lui) priait, tout qui est rapporté de lui. Tout ce qui lui est obligatoire c'est pas ceci qu'il se doit de commencer.
Les gens dans l'apprentissage se divisent en plusieurs catégories:

- L'enfant en bas-age: il commence par la mémorisation du coran comme le faisaient nos savants qui nous ont précédé, ensuite la langue arabe et ensuite il revient à la sounna du Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui).

- Celui qui est en age avancé: il commence par ce qu'Allah lui a rendu obligatoire. Et après qu'il ait commencé par ce qu'Allah lui a rendu obligatoire à ce moment là Allah le bénira dans sa mise en pratique et les sounnans (c'est à dire les traditions du Prophète) se propageront de par sa cause car les sounnans chers frères!!! ne se propagent pas seulement avec les paroles elles se propagent avec leur mise en pratique.


traduit par Abou Houdayfa Ubaydoullah ibn Ali al Qamari

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article